Alain Triballeau

Sculpteur - Céramiste

Invité d'honneur 

Enseignant en Arts Plastiques en Collège depuis 1987. Sculpteur-Céramiste depuis 2005.
Partage sa passion de la terre avec ses collégiens en faisant intervenir des artistes.
Cours d’arts plastiques pour adultes à la Communauté de Communes Côte d’Albâtre
de 2010 à 2016.
Ancien membre et Président de l’Association CHN: Céramique Haute Normandie.
http://ceramiquehn.canalblog.com/
Membre de l’Association PCN: Pôle Céramique Normandie
https://www.poleceramiquenormandie.com/


Après la pratique de la sculpture en fibre et résine, Alain Triballeau se tourne vers les arts du feu au contact des
potiers de la Borne, d'artistes et artisans céramistes:
Anne Gosselin, Dominique Legros, Dalloun, Patty Woutters, Nathalie Domingo, Chris Gullon…Gabrielle Baëcile.
Autant de « tripoteurs » de la glaise qui ont su partager avec lui leur passion et leur état d’esprit, lors de stages.
Intérêt particulier pour la civilisation japonaise, les arts martiaux (ceinture noire de Jujitsu), la médecine chinoise,
le bouddhisme zen, et plus particulièrement pour les modes d’introspection et de recentrage intérieur.
Aborde la technique du Raku lors d’une retraite dans un temple zen fondé par Maître Deshimaru, près de Blois:
Ce procédé ancestral venu historiquement de Corée en passant par le Japon, consiste à défourner les pièces
incandescentes à 1000°. Adopté et adapté par les occidentaux, dans ce procédé de cuisson, les pièces sont refroidies et enfumées dans un bain de sciure. Le choc thermique crée ainsi un délicat réseau de craquelures dans
l’émail qui sera révélé par le carbone de la combustion.
Depuis le XVI siècle, lié à la fabrication des bols pour la cérémonie du thé, le mot Raku signifie «joie dans le
hasard», plaisir de la découverte, ouverture sur l’inconnu. Il était tout naturel que la concentration méditative du
zen et l’esprit de la cérémonie du thé se conjuguent pour élever la fabrication d’un simple bol au rang d’un art ou
les notions d’artistes ou d’artisans disparaissent.
Mais au-delà d’une tradition spirituelle ou technique, il s’agit d’aborder le médium terre dans l'acceptation et la
transgression des règles pour une pratique "contemporaine".
Selon Christine Fabre, Céramiste contemporaine, « chacun peut donc avoir sa définition personnelle du Raku qu’il
pratique, car elle peut être synonyme de liberté et permettre la recherche de soi-même ».
Voyageur immobile, Alain Triballeau s’attache donc à tisser le lien entre sa pratique de la méditation Zen et celle
du Raku qui privilégient la concentration et le silence. Par le contact avec la matière et le feu, il s’agit de s’ouvrir à
cet étranger familier qui façonne notre essentiel. Ce que le moine Thich Nhat Hanh nomme la pleine conscience:
« quand je fais cela, j’y suis complètement ». Spiritualité ou simple humanité terrestre?.
Une Alchimie en 3 temps:
-Les premiers temps de sa pratique, l’artiste s’est inspiré du monde marin, du règne végétal et animal. Ses formes
proches du Design se développent en bulbes, carapaces, cocons, chrysalides, corolles...Autant de prétextes pour
de multiples aventures techniques!
-Les pièces en terre rouge sont fabriquées à partir d’argiles chargées naturellement en oxyde de fer. Minutieusement modelées et polies, elles subiront 2 cuissons: une en four électrique, l’autre en contenant métallique rempli
de sciure où les œuvres se teinteront du carbone généré par un enfumage et une combustion très lente pendant 3
jours. Plus proche des cuissons primitives, plus africain que japonais, ce procédé d’enfumage permet l’obtention
de halos de fumée délicats qui seront ensuite sublimés par une cire naturelle quand les pièces sont encore chaudes. La terre parle à la terre: cailloux érigés, monuments mégalithiques, astéroïdes, l’univers à échelle humaine.
-Les bustes sont prétextes au décor du corps, au vêtement et à la parure chamanique. Archéologie imaginaire,
ethnographie d’un peuple invisible, les esprits sont sortis du feu. Ces divinités incarnées dans l’argile sont là pour
parler d’elle, de lui, de l’humain divin, du divin humain.
En définitive, des fonds marins aux rivages terrestres, des monolithes dressés aux divinités, l’artiste décrit ici le
parcours de l’humanité.
Les vestiges mis à jour ici évoquent notre nostalgie des peuples premiers, pas si primitifs que cela, car respectueux de leur berceau, la Terre-Mère

Céramique RAKU et RAKU Nu, Terre polie enfumée, Parperclay

Moine (60x30x20)

Reine (80x25x20)

Muse (80x25x20)

A l'atelier